Quelle est la différence entre un ophtalmologiste, un optométriste et un opticien ?

Qu'est-ce qu'un opticien ?

Contrairement à un ophtalmologiste ou un optométriste, un opticien n'est pas qualifié pour pratiqué un examen de la vue.

Le terme opticien désigne souvent une personne qui travaille dans un magasin, qui vend des lunettes de vue et aussi des lentilles de contact.

Qu'est-ce qu'un ophtalmologiste ?

Un ophtalmologiste est un chirurgien oculaire formé pour pratiquer des interventions chirurgicales sur les yeux.

Leur niveau de formation leur permet également de repérer les problèmes sous-jacents avec le corps qui affectent les yeux, tels que le diabète et l'hypertension artérielle. Bien qu'un ophtalmologiste puisse être en mesure de traiter ces problèmes, il peut souvent suggérer un renvoi à un autre médecin spécialis. Un ophtalmologiste peut également être formé pour effectuer une chirurgie oculaire au laser.

Qu'est-ce qu'un optométriste ?

Un optométriste n'est pas un médecin qualifié, mais il peut examiner vos yeux pour détecter les défauts visuels et prescrire des lunettes de vue. Leur formation se concentre principalement sur les mécanismes de l'œil et les troubles qui entraînent des problèmes oculaires.

Un optométriste vous renverra habituellement à un ophtalmologiste s'ils rencontrent une affection oculaire grave ou repèrent une anomalie qui pourrait être la cause d'une maladie sous-jacente. Ils peuvent recommander des traitements oculaires tels que des anti-inflammatoires, des anti-allergènes ou des gouttes antibactériennes pour traiter des affections telles que la conjonctivite, mais ils ne sont pas nécessairement ceux qui prescrivent le médicament.

Autres liens :


Examen de la vue pour lentilles de contact
Ai-je besoin d’un examen de la vue ?
Est-ce que je peux acheter mes lentilles de contact en ligne ?