Bien entretenir vos lentilles au quotidien, c'est préserver leur qualité optique mais surtout la santé de vos yeux. Pour cela, il est essentiel de respecter les étapes suivantes :
1/Le nettoyage
Lors de cette étape, veillez à avoir les mains propres et sèches. Il suffit de placer la lentille dans la paume de votre main et la masser très délicatement avec l’index (environ 20 à 30 secondes) en versant quelques gouttes de produit pour lentilles. Cela permettra d’éliminer toutes les impuretés et les éventuels dépôts de la surface de la lentille.
2/ La décontamination
Remplissez votre étui-lentilles de produit d’entretien et laissez tremper les lentilles en refermant bien le bouchon pendant 4 à 6 heures (durée indiquée par le fabricant). Cette étape est longue mais indispensable afin d’élimine les bactéries susceptibles de provoquer des infections oculaires.
3/Le rinçage
Pour plus de confort, rincez vos lentilles avec une solution saline (ou votre solution multifonction) avant de les porter.
4/ La déprotéinisation
Cette étape n’est recommandée que pour les lentilles de contact traditionnelles, et, est à effectuer 1 fois par semaine. Elle élimine ainsi les dépôts de protéines, et évite la prolifération bactérienne. Il suffit d’ajouter un comprimé déprotéinisant à la solution de décontamination ou à une solution saline selon les produits utilisés, et laisser agir entre 15 minutes et 6 heures (selon la notice du produit).
Le mode d’entretien de vos lentilles dépend aussi de leur type (journalières, mensuelles, bi-mensuelles…)
•Si vous portez des lentilles de contact journalières jetables, celles-ci sont à jeter en fin de journée. L’avantage des lentilles journalières jetables ? Elles ne demandent aucun entretien, ni stockage, et sont remplacées par une paire neuve le lendemain.
•Si vous portez des lentilles de contact mensuelles, celles-ci sont à enlever le soir, et à conserver. Elles doivent être nettoyées, décontaminées, rincées et conservées dans un étui-lentilles. Pour cela il existe de nombreuses solutions d’entretien pour lentilles (solution multifonctions, solution oxydante…). N’hésitez pas à demander l’avis de votre ophtalmologiste. Celui-ci saura au mieux vous conseiller sur le produit adéquat à utiliser. De même, quel que soit le produit que vous choisissez, conformez-vous expressément aux instructions d'utilisation du fabricant.
Enfin, les lentilles de contact mensuelles seront portées selon leur durée. Si ce sont des lentilles bimensuelles, vous ne les porterez au maximum que 15 jours avant d’être remplacées. Si elles sont mensuelles, elles se porteront 30 jours et devront être changées par une nouvelle paire à la fin du mois.
•Les lentilles à port prolongé peuvent être portées sur une longue durée, généralement un mois, en les gardant même la nuit. Ces lentilles de contact dernière génération sont fabriquées en silicone hydrogel, matériau innovant laissant passer jusqu’à 7 fois plus d’oxygène que les lentilles habituelles, jusqu’à l’œil, réduisant les possibilités d’infection ou de sécheresse oculaire. Il est cependant important de noter que les lentilles à port prolongé ne conviennent pas à tout le monde. Il est donc essentiel de consulter son ophtalmologiste et de faire une période d’essai.